Le Yoga de la femme: Yoga des hormones

150 150 wyoga

Les femmes sont influencées tout au long de leur vie, de la puberté à la ménopause, par les variations hormonales, qui jouent un grand rôle dans leur état physique, psychique et émotionnel. La pratique régulière de yoga régule les variations hormonales et aide les femmes à stabiliser l’humeur, la vitalité…Elle agit sur les différents corps subtils.

Au cours de ces ateliers de 3 heures, réservés aux femmes,  je voudrais mettre l’accent sur l’extraordinaire potentiel des femmes et du féminin. En partageant ma compréhension profonde  du yoga,  je souhaite aider les femmes à traverser les différentes étapes de la vie de la maternité à la ménopause, avec grâce.

Le yoga nous donne une palette d’outils pour conserver une excellente vitalité physique, mais aussi et surtout pour trouver une stabilité émotionnelle et nerveuse, ainsi qu’une puissance spirituelle permettant d’exprimer  une plus grande liberté et une   joie intérieure.    

 

Ces ateliers  s’adressent à toutes les femmes qui cherchent à comprendre et à ajuster les modifications physiologiques hormonales des différents stades de leur vie. De celles qui souhaitent booster leur fertilité pour concevoir un enfant à celles plus mûres qui veulent trouver un second souffle, loin de « l’obsolescence programmée » des femmes,  décidée par la société…

 

A coté  de la série de Dinah RODRIGUEZ*, qui sera le socle de la pratique, pendant une heure et demie environ,  nous pratiquerons aussi des pranayamas revitalisants, des visualisations, des relaxations,  des chants de mantras pour laisser rayonner notre féminité et apprendre à mieux gérer le stress, les changements,  ne pas attendre l’épuisement avant d’agir.  Nous cultiverons aussi le pouvoir de l’intention créatrice. Ce temps entre femmes est un temps précieux de ressourcement et de partage.

VIE, JOIE, PARTAGE, FORCE sont au coeur de la pratique de Yoga. 

 

 

*Dinah Rodriguez, professeure de yoga au Brésil, a été plus loin dans ses recherches sur les hormones et a mis au point une série pour booster la production d’hormones chez la femme. Cette méthode s’adresse à toutes les femmes de la puberté à la ménopause, souhaitant être soulagées de symptômes gênants liés aux fluctuations hormonales comme les migraines, insomnies, bouffées de chaleur, douleurs articulaires, symptômes prémenstruels, sécheresse de la peau, etc. Elle donne également d’excellents résultats en cas de stérilité et d’aménorrhée. Une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement, dangereuse pour la santé. Plus globalement cette pratique, réservée aux femmes, permet de relancer la vitalité et la joie de vivre. Cette méthode a déjà donné de bons résultas pour accroître la fertilité en vue d’une grossesse, pour réduire les douleurs de l’endométriose et des syndromes prémenstruels.

Cette pratique est cependant déconseillée dans les cas particuliers de grossesse, de cancers hormono-dépendant, ou encore d’endométriose avancée.

 

La série d’hormone yoga s’apprend en 3 ateliers  avec remise d’un manuel pour pratiquer chez vous à l’issue du 3e atelier. Ces 9  heures de pratique sont vraiment nécessaires pour comprendre et maîtriser la série qui se pratique toujours de la même façon. Il n’est pas nécessaire de faire 3 ateliers consécutifs, car il y a des ateliers toute l’année, 1 fois par mois le samedi après midi. De même au cours de ces ateliers vous apprendrez des respirations ( pranayama) très utile en cas de stress , de fatigue ou d’état dépressif passager. Mais vous pouvez aussi venir pratiquer un atelier et vous faire plaisir.

Prix 40€ par atelier

 

Les Ateliers sont animés par Florence CEVAER, qui enseigne depuis 20 ans et a été formée à la méthode par Dinah Rodriguez en personne auprès de qui elle  a obtenu une certification.  Il est préférable de très peu manger avant la pratique de ce yoga, car il y a beaucoup de respirations actives par le ventre.

Prochaines dates au Studyo de 14h30 à 17h30

  • samedi 6 octobre 2018
  • samedi 17 novembre 2018
  • samedi 8 décembre 2018
  • samedi 26 janvier 2019