Qi Gong

Le qi gong est un art énergétique chinois faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la diététique, les massages et la pharmacopée. Ce n’est pas une simple gymnastique.

« Qi »( prononcez «  tchi » ) signifie énergie, souffle, principe de vie et  « Gong » signifie voie, entraînement. Le «  Qi Gong » est donc un travail de l’énergie basé sur la dynamique du yin et du yang. C’ est une démarche profonde pour entretenir sa forme, renforcer sa santé et s’épanouir personnellement.

Pratiqué dans le respect du corps, il est ouvert à tous, quels que soient l’âge, le sexe ou l’état de santé. Il n’est jamais question de performance ou de travail en force, mais au contraire, de fluidité, de souplesse et de découverte de soi.

Le QI GONG peut être dynamique (ensemble de mouvements corporels), mais aussi statique (exercices respiratoires, visualisation). Il améliore la circulation de l’énergie dans des canaux appelés « méridiens », stimule les organes et les fonctions essentielles de l’organisme.

Il permet une meilleure gestion du stress, facilite l’état de relaxation et le lâcher prise, harmonise la respiration, renforce les défenses immunitaires, permet un assouplissement du corps, un meilleur équilibre physique et psychique, développe les performances sportives, créatives, artistiques et harmonise le corps et l’esprit.